Millet et Barooders s’associent en faveur de l’économie circulaire

Alors que la loi AGEC vient d’entrer en application, Millet, fleuron français de l’industrie outdoor, s’associe à Barooders, 1re marketplace pour les vêtements et matériels de sport outdoor de seconde main, afin de donner une nouvelle vie aux équipements de plein air. Dans le cadre de ce partenariat, Millet offrira ainsi un bon d’achat de 20 euros à valoir dans ses magasins (physiques et en ligne) aux particuliers vendant un article de sa marque sur la plateforme Barooders.

Portée par la volonté d’encourager une consommation plus responsable et durable, cette collaboration confirme également la position de Barooders qui s’impose de plus en plus en tant qu’acteur incontournable sur le marché des sports outdoor.

 

Faire rimer sport outdoor et environnement

Depuis le 1er janvier, la loi AGEC est entrée en vigueur. Composée de 130 articles, elle entend orchestrer une transformation en profondeur du cycle de production et plus largement de l’économie, pour passer du modèle linéaire (produire, consommer, jeter) à une économie circulaire, plus sobre en énergies comme en ressources et moins polluante. Cette loi concerne des produits très variés, des articles de bricolage aux pneus, et en particulier les articles de sport et loisir.

Il reste que si le lien entre sport outoor et environnement se fait naturellement dans l’esprit du consommateur, la pratique du recyclage dans le secteur de l’outdoor n’en est encore, en vérité, qu’à ses balbutiements. Les chiffres sont éloquents : sur les 250 millions d’équipements et vêtements sportifs vendus chaque année en Europe, à peine 1% rejoint aujourd’hui le marché de l’occasion. Faute de solutions durables, les pratiquants de sport outdoor eux-mêmes, dans leur grande majorité, sont encore peu familiers de la consommation de seconde main.

C’est face à ce constat que Barooders et Millet se sont associés pour encourager la consommation responsable et l’économie circulaire.

 

Un partenariat privilégié pour promouvoir l’achat de seconde main

Concrètement, dans le cadre de ce partenariat, le prestigieux fabricant français d’équipements de montagne s’engage à offrir un bon d’achat Millet d’une valeur de 20 euros à tout particulier vendant un produit usagé de sa marque sur la plateforme Barooders. Le bon d’achat est envoyé automatiquement par e-mail dès la transaction conclue.

A travers ce partenariat, Barooders démontre toute son expertise dans la gestion de la seconde main : conseil sur le juste prix de revente, entrepôt de dépôt vente, reconditionnement, livraison inclue. Barooders aide et accompagne chaque vendeur afin qu’il soit incité, économiquement et écologiquement à prendre action.

Soucieux de promouvoir le développement durable, Barooders et Millet entendent ainsi inciter les sportifs au réflexe de la seconde main pour remplir ou vider leurs placards. Tee-shirt respirant, paire de baskets de trail, pantalon coupe-vent… chaque article réemployé est une bonne chose pour l’environnement. Ainsi, par exemple, revendre un polaire représente une économie de 30 kg de matières premières, quand réutiliser des chaussures de randonnée permet d’épargner 21 kg de déchets supplémentaires à la planète[1].

 

Barooders, la marketplace qui séduit toujours plus de passionnés de sport outdoor

Porteuse de sens écologique et social, ce partenariat est également une reconnaissance du positionnement unique de Barooders sur le marché de l’outdoor.

Créée en 2021, la start-up se donne en effet pour objectif de réduire le gaspillage et de démocratiser la pratique sportive en plein air en favorisant l’achat d’équipements de seconde main. Via sa plateforme, elle met en relation des particuliers et professionnels souhaitant acheter et revendre du matériel de sport de nature. Toutes les disciplines et toutes les meilleures marques sont couvertes : randonnée, ski, alpinisme, kitesurf, escalade…, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

Grâce à son approche singulière, Barooders s’impose d’ores et déjà comme un acteur incontournable du matériel outdoor de seconde main. 4 mois après son lancement, sa plateforme recense d’ores et déjà plus de 20 000 produits, 250 marques, toutes entre -30% et -80% du prix neuf, et plus de 10 000 membres ! Des chiffres qui vont de pair avec la multiplication continue des transactions effectuées sur la plateforme.

 

Edwige Michau, co-fondatrice de Barooders conclut : « Les équipements destinés aux activités en pleine nature sont par essence conçus pour durer. Cependant, nous voulons aller plus loin et favoriser de nouvelles formes de consommation, à la fois plus accessibles et plus respectueuses de la planète. Millet est le partenaire idéal pour nous accompagner dans ce projet. La marque est une référence pour tous les passionnés d’alpinisme à travers le monde et un acteur particulièrement investi dans la préservation de l’environnement depuis de nombreuses années. C’est une fierté de pouvoir la compter à nos côtés, et nous la remercions de sa confiance. Notre partenariat contribuera au développement d’un modèle innovant, préfigurant un futur responsable et durable. »

 

« Notre partenariat avec Barooders est une nouvelle étape importante dans notre engagement pour la lutte contre le gaspillage lié à la fin de vie des vêtements. Il s’inscrit dans la continuité de nos engagements en matière de durabilité que nous avons entamé depuis 2005 avec la mise en place d’un atelier de réparation totalement dédié, basé à Annecy-le-vieux. Nous avions à cœur de nouer un partenariat avec un acteur qui partage nos valeurs et qui s’impose de plus en plus sur son marché comme un acteur incontournable. Nous sommes convaincus que cette opération encouragera les passionnés de sport outdoor à faire un bon geste pour la planète. » précise Frédéric Moreau en charge du développement chez Millet.

 

A propos de Barooders

Barooders est la marketplace entièrement dédiée aux équipements de sport outdoor de seconde main. Les adeptes peuvent choisir parmi plus de 20 000 produits et 250 marques pour s’équiper. Barooders a été lancée en septembre 2021 par Edwige Michau et Geoffroy d’Autichamp.

By Manuel