Bio Création Bois pousse l’écoresponsabilité dans l’aménagement tertiaire

Bio Création Bois pousse l’écoresponsabilité dans l’aménagement tertiaire

Soucieux de matérialiser ses engagements sociaux et environnementaux, l’immobilier tertiaire se réinvente autour de concepts écoresponsables desquels émergent des aménagements plus en phase avec la qualité de vie des salariés. De ce changement de paradigme, l’agenceur Bio Création Bois joue un rôle pionnier en promouvant depuis 1989 les vertus des matériaux biosourcés, dont le bois massif, matière première durable.

Lors de la dernière édition du salon Workspace Expo en octobre dernier, Bio Création Bois n’est pas passé inaperçu auprès des décideurs en quête d’idées pour aménager leurs espaces de travail. Connu pour ses réalisations au design soigné composées de matériaux biosourcés, fait rare dans le secteur, l’agenceur est en effet le seul à proposer des projets 100% écoresponsables dans lesquels les matières vivantes, en premier lieu le bois massif, trouvent parfaitement leur place. « Le besoin de se reconnecter à la nature est prégnant et cela au sein même des organisations. C’est pourquoi nos clients nous demandent des aménagements en bois, plus sains et naturels. Notre mission est alors de proposer des matières non sur-transformées pour rendre le cahier des charges le plus écoresponsable possible » précise Anthony Meignen, directeur général de Bio Création Bois.

Aménagement écoresponsable : l’atout RSE des organisations

En ces temps de pandémie, les aspects sanitaires sont essentiels. Un aménagement en bois massif participe précisément à une meilleure qualité de l’air intérieur en ne rejetant ni formaldéhydes ni composés chimiques, contrairement à l’usage du mélaminé, de l’aggloméré ou autres panneaux de particules. Ses effets bénéfiques dans l’amélioration acoustique des bâtiments permettent en outre de diminuer le bruit ambiant, une contrainte forte dans les espaces professionnels. Un agencement écoresponsable prend également en compte l’ergonomie du mobilier fourni, rendant l’expérience des utilisateurs plus agréable. « Les professionnels veulent des meubles et espaces de travail sécurisants, confortables et plus chaleureux, les décideurs l’ont parfaitement intégré et nous demandent des aménagements répondant à ce besoin élémentaire de bien-être » souligne Anthony Meignen. C’est ainsi que le bureau se transforme de plus en plus en lieu de vie, empathique et flexible, correspondant aux usages actuels et futurs des collaborateurs.

Dès lors, un agencement écoresponsable affermit la dimension sociale et collaborative d’un espace et c’est la raison pour laquelle il intéresse grandement les responsables RSE des organisations : « il ne s’agit plus d’installer des meubles et répartir les espaces de manière fonctionnelle, Bio Création Bois imagine des espaces de vie pour accueillir, se réunir, réfléchir, se restaurer ou être au calme quand il le faut… des lieux de travail dans lesquels nos créations biosourcées apportent un réel confort et une meilleure concentration aux collaborateurs » appuie Benjamin Saint-Mard, directeur commercial de l’entreprise.

Un savoir-faire singulier et peu développé

Cela fait plus de 30 ans désormais que Bio Création Bois affirme avec conviction la place essentielle du bois massif dans un aménagement sain et naturel. De cette vision pionnière, l’entreprise est encore aujourd’hui l’une des seules en France à travailler essentiellement avec des essences issues de forêts françaises éco-gérées. L’agenceur mise par ailleurs sur une politique d’innovation continue et développe des laques, lasures et vernis biosourcés conçus à base d’algue. « Le choix du biosourcé et d’une production locale est ce qui définit l’écoresponsabilité pour un agencement, et fait toute la différence pour nos clients » assure Anthony Meignen. Le dirigeant souhaite dès lors engager la société encore plus loin en améliorant la traçabilité du bois avec lequel l’entreprise s’approvisionne.

Bio Création Bois - écoresponsabilité - aménagement tertiaire

Le sourcing des matières est une étape fondamentale dans la démarche de Bio Création Bois : du choix du matériau le plus adapté et le plus sain jusqu’au design des meubles, fabriqués intégralement dans l’atelier situé à Saint-Nicolas-de-Redon (44). C’est le cas actuellement pour le nouveau complexe immobilier installé au cœur de Paris dont le propriétaire, le groupe Terrot, a particulièrement soigné l’agencement. Cinq étages de bureaux actuellement agencés par Bio Création Bois seront en service d’ici janvier 2022. Pour répondre au besoin du client et respecter les prescriptions de l’architecte (Agence Abstrakt), les équipes ont réalisé des tables de travail en chêne, des bibliothèques et meubles de rangement en noyer. Ce sont ainsi 400 m², composés d’espaces de travail et de convivialité, qui ont été façonnés par l’agenceur.

« Notre principal conseil sur ce chantier fut d’utiliser une base contreplaquée et des vernis à base d’algues pour rendre le tout beaucoup plus sain pour l’environnement de travail » précise Benjamin Saint-Mard, « c’est d’ailleurs une demande commune des décisionnaires et des salariés qui souhaitent continuer à se voir et se réunir, mais dans une atmosphère plus sûre et naturelle » ajoute-t-il. Une mutation durable de l’espace de travail pour laquelle l’écoresponsabilité est indispensable.

Plus d’informations sur le site web : www.biocreationbois.com

Stéphane de StorizBorn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code