GreeT l’application qui mobilise les collaborateurs sur la réduction de leurs émissions carbone dans Microsoft 365
Développer des pratiques numériques plus responsables dans l’entreprise, telle est la mission de GreeT, l’application de Change Management qui sensibilise les collaborateurs à une meilleure gestion de leurs outils de travail.
Paris, le 30 novembre 2021 – Dans le cadre de la semaine du développement durable, Lecko, cabinet de conseil en organisation pour la transformation numérique, lance GreeT, son application gamifiée de mesure des émissions carbone dans Microsoft 365.
Paradoxalement la digitalisation à marche forcée des entreprises a décuplé les usages historiques (plus de mails, plus d’interactions, plus de documents et flux échangés, stockés en ligne) et considérablement accru l’impact carbone du numérique sans pour autant améliorer les conditions ou l’efficacité de travail.
Pour sensibiliser les collaborateurs à l’impact de leur comportement numérique et les rendre acteurs de la réduction des émissions carbone, Lecko a lancé Greet une application de gestion du changement qui s’appuie sur la data des environnements de travail comme Microsoft 365. Avec GreeT, les collaborateurs consultent l’évolution quotidienne de leurs émissions et relèvent des challenges les orientant vers des pratiques de travail plus respectueuses de la planète.
GreeT, une application basée sur la gamification
Alors que de nombreuses entreprises s’engagent dans la décarbonation de leurs activités, elles doivent pour réussir, impliquer chaque collaborateur. L’application GreeT de Lecko, propose à chaque équipe une évaluation de ses émissions de CO2 sur les 12 derniers mois ainsi que des recommandations personnalisées. La démarche gamifiée de l’application encourage les équipes à relever des challenges hebdomadaires les orientant vers de meilleures pratiques. Les utilisateurs plus vertueux reçoivent le badge “Planet friendly attestant une réduction alignée avec les Accords de Paris.
Pour Arnaud Rayrole, Directeur général de Lecko, “Lorsque la Société s’engage à décarboner l’économie, il est indispensable que nos usages futurs n’augmentent pas nos émissions. Il faut sensibiliser les collaborateurs sur ce sujet et c’est dans ce sens qu’a été créé GreeT, la première application pensée pour adopter des pratiques Numériques responsables sur Microsoft 365. »
Améliorer les conditions ou l’efficacité de travail est un sujet essentiel et qui va de pair avec l’impact carbone numérique des entreprises.
Développer des pratiques plus numériques responsables dans l’entreprise
GreeT est une application de Change management s’appuyant sur la data des environnements de travail comme Microsoft 365. La technologie Lecko Analytics permet à l’entreprise de collecter ses données d’activités brutes (nombre de mails échangés, nombre de destinataires, taille des pièces-jointes, dépôt de documents dans les Drives… ) d’en piloter l’anonymisation et de les analyser suivant ses besoins. L’évaluation des émissions Carbone en entreprise est ainsi un moyen efficace de réduire efficacement les émissions de gaz à effet de serre attendues.
En mesurant l’émission carbone de chaque usage et en orientant les équipes vers des pratiques plus sobres, GreeT souhaite accentuer des méthodes de travail plus green, telles que :
- Sortir du tout email pour communiquer et encourager la collaboration interne
- Développer les documents en ligne partagés
- Maîtriser l’inflation des espaces de stockage individuel et d’équipe
“Grâce à GreeT, la stratégie “Green” des entreprises se renforce d’actions concrètes pour impliquer chaque collaborateur et devenir une réalité. En travaillant mieux dans leur environnement numérique de travail, les entreprises peuvent réduire de 25 à 50% les émissions de CO2 de leurs pratiques de communication et collaboration. Notre application va sans ce sens et permet, en plus, des approches de travail plus efficaces. Nous allons bientôt proposer la même analyse aux utilisateurs de Google Workspace et proposer aux acteurs de l’écosystème français (TalkSpirit, Jalios…) d’offrir le même service à leurs utilisateurs.”, poursuit Arnaud Rayrole.
Nous vous proposons de vous mettre en relation avec Arnaud Rayrole, co-fondateur de Lecko pour en parler de vive voix.
A propos de Lecko
Lecko conseille et fournit une plateforme d’appui au développement des usages collaboratifs dédiée aux acteurs de la transformation interne : équipes digitales et porteurs d’initiatives au sein des métiers. Lecko renforce des dispositifs d’accompagnement avec des composants prêt à l’emploi : piloter avec de l’analytics, kit d’animation pour embarquer les équipes vers de nouveaux usages ou mettre en mouvement son équipe, industrialisation de l’acculturation. Lecko produit chaque année un état de l’art de la transformation interne intégrant l’état des usages, les solutions du marché et les méthodologies de transformation.
Lecko est à ce titre un partenaire privilégié de grandes organisations : Adecco, Bouygues, BPCE, CMA CGM, Maif, ORANO, Sodexo, Solvay, Systra, Swisslife, Technip Énergies, Total, Vinci.