INTERIALE met l’accent sur les enjeux environnementaux en étant marraine du « Grand Défi des entreprises pour la planète »

Convaincue de l’urgence climatique et que la responsabilité d’une entreprise est aussi de porter cet enjeu sociétal, INTERIALE mobilise ses collaborateurs pour participer au « Grand Défi des entreprises pour la planète ». Cette initiative participative inédite co-fondée par Virginie Raisson-Victor et Jérôme Cohen fédère les acteurs de l’entreprise et de la société civile autour d’un objectif commun : formuler 100 propositions d’actions prioritaires pour accélérer la transition de l’économie vers un modèle durable pour tous. La mutuelle INTERIALE, est à ce titre, entreprise marraine du projet.

Le Grand Défi, dont l’ambition est d’impliquer les entreprises pour accélérer la transition environnementale, est porté par Virginie Raisson-Victor, prospectiviste, cofondatrice du Lépac, laboratoire indépendant de recherche en géopolitique et prospective et Présidente du GIEC des Pays de la Loire, et Jérôme Cohen, Fondateur d’ENGAGE, dont la mission est d’aider les citoyens et les entreprises à se saisir des grands défis du XXIe siècle.

Le Grand Défi en 3 étapes clés

1. La Grande Consultation permettra de recueillir les préoccupations et propositions des parties prenantes de l’entreprise (acteurs économiques, territoriaux et sociétaux). En janvier 2022, une plateforme sera mise à disposition des partenaires et entreprises marraines pour permettre de recueillir des propositions concrètes et idées innovantes.

2. La Grande Délibération rassemblera les représentants de 150 entreprises tirées au sort. Répartis en trois collèges (salariés, dirigeants et investisseurs), ils se rassembleront lors de six sessions plénières à Paris et en régions.

3. La Grande Diffusion permettra enfin de transmettre les 100 propositions dans les sphères économiques et politiques pour appropriation, mise en œuvre et éventuels ajustements réglementaires.

En vue de la première étape, la Grande Consultation, INTERIALE a mobilisé dès le 6 décembre 2021 l’ensemble de ses collaborateurs pour les sensibiliser au projet

« Au regard de l’urgence climatique, le Président d’INTERIALE, Gilles Bachelier, et moi-même avons la conviction profonde que notre responsabilité d’employeur est de mettre l’accent sur cet enjeu sociétal. Cette initiative témoigne de notre volonté de contribuer à notre échelle à la transition environnementale, grâce à l’intelligence collective, en impliquant de manière concrète l’ensemble de nos collaborateurs », déclare Martine Carlu, Directrice générale d’INTERIALE.

Indépendant et inclusif, le Grand Défi souhaite concilier l’intérêt général et la contrainte des entreprises en faisant converger les points de vue des acteurs de l’économie et de la société civile au fil d’un processus d’intelligence collective. Pour en savoir plus : https://www.legranddefi.org/

À propos d’INTÉRIALE

Créée en 2008 par et pour des agents du service public, la mutuelle INTÉRIALE agit dans le seul intérêt de ses adhérents, dont ils sont à la fois les bénéficiaires et les propriétaires. INTÉRIALE leur permet de se regrouper pour s’assurer mutuellement contre les risques, en santé comme en prévoyance. En s’engageant, comme ses adhérents pour autrui, elle contribue au bien-être de tous, œuvrant ainsi pour une société plus collective et solidaire.

1ère mutuelle du ministère de l’Intérieur, présente sur 7 ministères et + de 1000 collectivités territoriales :

  • 453 930 personnes protégées
  • 415 collaborateurs
  • 47 agences
  • 23 administrateurs, 225 délégués et + 1000 bénévoles

 

https://www.interiale.fr/

https://www.linkedin.com/company/interiale/

Posted on